Ce passage est tiré de Wikipedia dont voici le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maltraitance_institutionnelle
La maltraitance institutionnelle est un mauvais traitement envers une personne (souvent des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées) par un système de pouvoir (social et politique)1. Cela peut aller d’actes similaires à la maltraitance des enfants à domicile, tels que la négligence, les abus physiques et sexuels, l’affamement, aux effets des programmes d’assistance fonctionnant en dessous des normes de service acceptables, ou s’appuyant sur des moyens durs ou injustes pour modifier le comportement. La maltraitance institutionnelle se produit dans les établissements de soins d’urgence tels que les foyers d’accueil, les foyers de groupe, les foyers de parenté et les foyers de pré-adoption
Aujourd’hui, je voulais aborder un sujet auquel je n’avais jamais pensé, mais qu’après mûres réflexions, est plus courant de ce que je pouvais imaginer. Jusqu’ici, avant que l’on m’enlève mon fils, je ne connaissais que les éléments positifs de l’état et des institutions. Il me semblait que je serais toujours à l’abri et que, comme j’habite en Suisse, rien de grave ne pouvait arriver à la population, ni à personne d’ailleurs. Il y a les écoles, les transports, des bibliothèques…
Cependant, il y a dans le passage que je viens de mettre ci-dessus de Wikipedia juste quelques mots qui changent tout pour moi « modifier le comportement ». Un parent est sensé modifié son comportement pour le bien de son enfant. Le bien de l’enfant, avec ces quelques mots on peut tout justifier, même le retrait d’un mineur à sa famille. Il faut changer un comportement !!!
Les conséquences du système sont qu’on doit toujours sourire à son « bourreau », qu’on doit dire que tout va bien même si le parent est en train d’agoniser. Que tous les faits et gestes sont surveillés quand on est avec son enfant, que tout dans la vie d’une personne est fouillé dans le but de savoir qui est le parent. Qui sont vos fréquentations ? A quoi ressemble sa maison ? De combien est son salaire ? Avec qui avez-vous fait votre enfant ? Sans compter qu’il faut toujours montrer qu’on est de bonne foi.
Je ne dis pas que qu’une aide n’est pas utile. Je ne dis pas que nous n’avons pas de bonnes Institutions en Suisse. Mais, il existe aussi un mal caché auquel, je suis soumise et cela tout comme d’autres parents aussi. Voici quelques-uns de ces symptômes : le regard absent, les mains qui tremblent, les pleurs toute la journée, partir dès qu’on entend le rire d’un enfant. Etre désespéré au point de ne plus bouger du tout, à s’isoler complètement. Et puis, on finit aussi devant un juge sans avoir rien fait
Ils sont allés jusqu’à faire des rapports mensongés qui disaient que j’acceptais de placer mon fils dans une famille d’accueil. C’est écrit noir sur blanc. Cela est inacceptable. On les a pris sur les faits et je leur ai demandé de se justifier. Même mon avocat était présent. Jusqu’à alors, personne ne ma donné de réponse à ce sujet. On se retrouve devant un système procédurier qui devient inhumain et insensible. Ils ne prennent plus en compte les douleurs émises alors qu’ils traitent de la vie et l’avenir des enfants comme des parents.
Une fois entré dans le système, ces gens sont sourds à tout avancement et toute argumentation contraire à la leur. Pire, selon les rapports des Commissions, des juges prennent systématiquement fait et cause pour le SPMi. Ils ne vont jamais vérifier les faits réels. C’est quasiment un laxisme d’enquête qui détruit les familles.
Ce ne sont que des observations de professionnels qui parfois avec des cumuls d’autres observations font que les enfants sont souvent placés pour rien. Certains se cachent derrière ces excuses. Cependant, j’ai aussi croisé des personnes très compétentes et qui aident réellement. Un jour avait été fixé pour que je me présente devant le médecin qui a fait le signalement et cette dernière n’est même pas venue. J’en ignore la raison.
Si une institution aide, elle peut détruire aussi…
Lien pour les procédures sur comment faire valoir une Convention :
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20194424